Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gargouilles de Breizh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau

Aller en bas 
+6
CEDRIC 22
Rocknroll14
jean-jacques22
Mouth
azertyban
L'Helvien
10 participants
AuteurMessage
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5779
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeDim 24 Juil - 11:59

Salut

Une trouvaille plutôt originale ce matin : un "bouton" cachet d'amour du XVIIe siècle

Je me suis replongé dans les articles de Loïc Berton publiés dans Détection Passion en 2005 et 2010 pour en apprendre plus sur ces objets. Un exemplaire similaire au mien mais en argent était d'ailleurs présenté dans le n°58 page 4.

Dans le n°57, page 7, L.B. écrivait : "Leurs légendes gravées à l'envers signifie qu'il s'agit sans conteste de petits sceaux, probablement destinés à cacheter des lettres d'amour. Ces cachets étaient probablement appendus à un cordon ou une chaînette et pourraient préfigurer les sceaux de châtelaines des XVIIIe et XIXe siècles."

Sur mon exemplaire, on lit ainsi à l'envers : J AIME LA LIBERTE, légende entourant un arbre sur lequel est posé à sa cime un oiseau (tourterelle ?) échappé d'un cage posé au pied de l'arbre.

On peut supposer donc qu'il appartenait à un célibataire peu désireux de se marier pour profiter de la vie !

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 20220712joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 20220711
Revenir en haut Aller en bas
azertyban

azertyban


Messages : 1003
Localisation : noyal chatillon sur seiche
Humeur : c'est pas pire...!!!

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeDim 24 Juil - 12:59

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952 
Magnifique ce Bouton. Perso je n'en ai pas encore trouvé un (en tout cas je crois pas) faut que je regarde de plus près.  joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 92624
Bonne pioche en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Mouth

Mouth


Messages : 1032
Localisation : 56
Humeur : Non. Juste un Touran.

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeDim 24 Juil - 21:00

Bonsoir.
Beau symbole, tous les oiseaux aiment la liberté même les non-celibataires...

_________________
Ce n'est pas la cible l'important, mais la démarche pour l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22
Admin
Admin
jean-jacques22


Messages : 4882
Humeur : Comme vous

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeLun 25 Juil - 10:37

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952  Jean-marie,

Belle trouvaille et identification, période XVIIe-XVIIIe, parfois montés en boutons de manchettes. Si tu le permets, je récupérerais bien ton post pour le mettre sur mon forum de boutons et accessoires de mode.
Ces boutons ont eu très certainement un effet de mode pour l'époque, vendus sur des marchés, foire ou au coin d'une rue. Vierge de gravure ou avec une gravure selon la demande de l’acquéreur. Une mode comme nous avons connu celle des portes-clés, pins, ect.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://boutonancien.forumactif.com/forum
Rocknroll14

Rocknroll14


Messages : 697
Localisation : Calvados
Humeur : Bonne

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeLun 25 Juil - 12:23

Joli! J'ai peut être un truc qui y ressemble.Je regarderai à l'occase!

_________________
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5779
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeLun 25 Juil - 18:38

jean-jacques22 a écrit:
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952  Jean-marie,

Belle trouvaille et identification, période XVIIe-XVIIIe, parfois montés en boutons de manchettes. Si tu le permets, je récupérerais bien ton post pour le mettre sur mon forum de boutons et accessoires de mode.
Ces boutons ont eu très certainement un effet de mode pour l'époque, vendus sur des marchés, foire ou au coin d'une rue. Vierge de gravure ou avec une gravure selon la demande de l’acquéreur. Une mode comme nous avons connu celle des portes-clés, pins, ect.
Amitiés
Salut Jean-Jacques

Bien entendu tu peux utiliser à ta guise mes photos. Merci pour les infos complémentaires.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22
Admin
Admin
jean-jacques22


Messages : 4882
Humeur : Comme vous

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeMar 26 Juil - 11:00

L'Helvien a écrit:
jean-jacques22 a écrit:
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952  Jean-marie,

Belle trouvaille et identification, période XVIIe-XVIIIe, parfois montés en boutons de manchettes. Si tu le permets, je récupérerais bien ton post pour le mettre sur mon forum de boutons et accessoires de mode.
Ces boutons ont eu très certainement un effet de mode pour l'époque, vendus sur des marchés, foire ou au coin d'une rue. Vierge de gravure ou avec une gravure selon la demande de l’acquéreur. Une mode comme nous avons connu celle des portes-clés, pins, ect.
Amitiés
Salut Jean-Jacques

Bien entendu tu peux utiliser à ta guise mes photos. Merci pour les infos complémentaires.

Amitiés
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952  Merci Jean-Marie.


joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Projet18
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://boutonancien.forumactif.com/forum
CEDRIC 22
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
CEDRIC 22


Messages : 4462
Localisation : les pied dans l'eau avec une couche pamper's
Humeur : Délirante

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeMer 27 Juil - 9:56

Salut

Il est magnifique
Il claque

_________________
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Images?q=tbn:ANd9GcQrNHpd-FYLSOIksjtjL4xFJrD2DprPkqXLB8i9pDGNU73h2Vdnjoli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Images?q=tbn:ANd9GcQPKfKnk0aFRy3mLWRYWbrXKxI0z2xWP5br-CergLaeqZMz0x3pNA joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Biniou_assis_1joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Ecossais
Revenir en haut Aller en bas
père la rouelle
Admin
Admin
père la rouelle


Messages : 5423
Localisation : la capitale Bretonne .
Humeur : de plus en plus désinvolte !

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeMer 27 Juil - 10:38

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952. Magnifique objet comme j'aime trouver en détection . En plus avec cette petite histoire ( ID ) merci Jean-Jacques.  +1 

Il est rare d'en trouver , et en plus dans cet état , bravo Jean-Marie . 

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
roch22

roch22


Messages : 752
Localisation : plus beau pays
Humeur : toujours cool

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:21

très beau
jamais trouvé
es ce que c'était courant ce genre de bouton...?

_________________
auto = réglo


 
Amitié à tous
Revenir en haut Aller en bas
mice56

mice56


Messages : 510
Localisation : Bubry
Humeur : excellente

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeVen 2 Sep - 21:59

Très joli sauvetage  +1
Revenir en haut Aller en bas
serlon

serlon


Messages : 1670
Localisation : vire
Humeur : variable

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeSam 3 Sep - 0:10

me fait penser a mon zozio (déja posté)
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Cach1010
Revenir en haut Aller en bas
azertyban

azertyban


Messages : 1003
Localisation : noyal chatillon sur seiche
Humeur : c'est pas pire...!!!

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeDim 4 Sep - 13:01

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau 287952
Belle collection Serlon.. premier
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5779
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitimeLun 5 Sep - 7:08

Salut jolie collection que tu nous présentes là Laurent. Le thème de l'oiseau est très fréquent sur ces objets. J'avais trouvé en forêt il y a quelques années une paire de ce type de boutons soudée par l'oxydation du fer.

joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Bouton12

azertyban aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Empty
MessageSujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau   joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gargouilles de Breizh :: Sceaux-
Sauter vers: