Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Les Gargouilles de Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gargouilles de Breizh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sceau de Jean Richeut (le retour)

Aller en bas 
+6
Merlin
jmf21
kael35
serlon
teufeu
le roux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5784
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Fév - 18:40

Rappel du premier message :

Salut

Et voilà, le sceau que j'avais envoyé à l'association "Sigillvm Franciae" est revenu après seulement un mois et demi d'absence. Mon contact Yvan a parfaitement mené la restauration, les recherches ainsi que les empreintes. Je l'en remercie vivement ainsi que David l'administrateur du forum de S. F.

Merci à Laurent (Serlon) qui m'a mis en contact avec cette association qui tâche de répertorier les sceaux français. Vaste inventaire largement complété par les découvertes en détection de loisir. si jamais vous avez un sceau à nettoyer, à identifier...n'hésitez pas à vous adresser à eux.

Pour rappel, j'avais trouvé mon sceau lors du dernier rallye organisé dans la région du Mont Dol. On avait largement échangé sur l'identification du motif: oiseau couvant ses oeufs...

En fait, il s'agit tout simplement d'une coquille Saint Jacques accompagnée d'une fleur de lis à gauche et de globules à droite. Le sigiilant est un clerc nommé Jean Richeut. Ce sceau date du XIVe siècle.

sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Sceau_10
sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Sceau_12
sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5784
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 6:41

père la rouelle a écrit:
sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 287952  Les pistes sont nombreuses Jean-Marie mais c'est très intéressant   study    

L'addition de deux symboles comme ceux là est peut être la clé ou la piste à suivre  ?
La coquille St Jacques symbole du grand oeuvre alchimique , de Vénus la pureté et aussi invitation à la chasteté dans la sexualité  
la fleur de lys est également un symbole de divinité et de pureté avant d'être celui de la royauté  sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 422517  . 

La coquille est bien évidemment associée aux pélerinages de Compostelle . Mais bien avant à celle de St Michel donc du mont . 
Il existait un ordre de Chevaliers de St Michel voulu par le roi de France , y aurai t'il un lien  scratch  ( coquille-lys , un abbé du mont ? )

Pour le reste les recherches sur ce prénom/nom en généalogie et héraldique n'ont rien donné . J'ai suivi différentes pistes qui n'ont pas montré de lien avec cette famille , désolé . 

Amicalement .
Salut Jean-Paul et merci pour tes recherches.

J'imagine la difficulté d'identifier un tel personnage portant un nom courant dans la région et assumant une fonction classique au XIVe siècle. Comme tu l'expliques biel, l'association "coquille/lis" pourrait illustrer tout simplement la chasteté/pureté affichée du clerc même si la proximité du Mont Saint-Michel, haut lieu de pèlerinage en Europe médiévale, n'est pas à négliger.

Amitiés

JM
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5784
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Mar - 8:10

Thoemi a écrit:
Bonjour Jean-Marie.

Tu pourrais contacter l'association François Duine (http://www.afd-dol.fr) dont le président, Patrick Amiot, est très porté sur le Moyen-Age.
Salut Thierry,

Voilà je viens de rentrer en contact avec cette association. Je viens juste de leur envoyer des photos du sceau et les informations relatives à cet objet. Il semble qu'elle possède une collection de sceaux anciens. Je te tiendrai au courant de la suite.

Amitiés

JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mar - 12:38

Salut !
Ma gni fique ! 
..........mwood. ........
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
Gargouilles de Cathédrale
Gargouilles de Cathédrale
L'Helvien


Messages : 5784
Localisation : Normandie
Humeur : On se maintient (lol)

sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Mar - 18:26

mwood a écrit:
Salut !
Ma gni fique ! 
..........mwood. ........
Salut merci Fabien. sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 287952
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour)   sceau de Jean Richeut (le retour) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sceau de Jean Richeut (le retour)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sceau de jean le roi
» Retour d’étude pour mon sceau
» sceau
» Mon Sceau
» sceau de SALOMON ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gargouilles de Breizh :: Sceaux-
Sauter vers: